Facturer au Québec
Thread poster: Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
Feb 14, 2017

Bonjour,

Je viens de reprendre mon activité de traduction, après m'être installer au Québec!

J'étais concentré sur mon travail régulier en tant qu'ingénieur chez Vidéotron, et là je reprends la traduction tout en travaillant en permanent chez Vidéotron.

J'ai eu mon premier client (qui est au Manitoba) et je me demandais comment je devrais lui facturer le travail, TPS, TVQ ?

Merci.

Cordialement,


 
ph-b (X)
ph-b (X)
France
Local time: 10:47
English to French
+ ...
http://www.proz.com/forum/translation_in_canada-425.html Feb 15, 2017

Mohamed,

Au cas où vous n'auriez pas de réponse ici, essayez le forum dédié au Canada : http://www.proz.com/forum/translation_in_canada-425.html


 
Michel A.
Michel A.  Identity Verified
Local time: 05:47
Member (2004)
English to French
+ ...
Taxes à facturer au Manitoba Feb 15, 2017

Salut Mohamed,

Tu factures uniquement 5 % de TPS (tu ne factures pas la TP). Dans les provinces où il y a une TVH, tu factures la TVH et bien sûr au QC TPS + TVQ.

Michel


 
Arianne Farah
Arianne Farah  Identity Verified
Canada
Local time: 05:47
Member (2008)
English to French
Mais avant... Feb 15, 2017

Michel A. wrote:

Salut Mohamed,

Tu factures uniquement 5 % de TPS (tu ne factures pas la TP). Dans les provinces où il y a une TVH, tu factures la TVH et bien sûr au QC TPS + TVQ.

Michel


Il te faudrait un NEQ (numéro d'entreprise du Québec), puis t'inscrire à la TPS/TVQ - c'est avantageux, car ensuite tu peux te faire rembourser ces taxes sur les achats reliés à l'exploitation de ton entreprise (meubles, appareils électroniques, même un pourcentage de ta facture d'hydro, etc.).


 
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Dois-je m'enregistrer quelque part? Feb 15, 2017

Michel A. wrote:

Salut Mohamed,

Tu factures uniquement 5 % de TPS (tu ne factures pas la TP). Dans les provinces où il y a une TVH, tu factures la TVH et bien sûr au QC TPS + TVQ.

Michel


Merci ! Il s'agit de petits contrats, dois-je m'enregistrer quelque part?

Pour la déclaration d'impôt est-ce qu'il y a quelque chose de spécial ou je le fait comme d'habitude/pour un salarié ?

Merci


 
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Puis-je le faire sans me constituer en société ? Feb 15, 2017

Arianne Farah wrote:

Michel A. wrote:

Salut Mohamed,

Tu factures uniquement 5 % de TPS (tu ne factures pas la TP). Dans les provinces où il y a une TVH, tu factures la TVH et bien sûr au QC TPS + TVQ.

Michel


Il te faudrait un NEQ (numéro d'entreprise du Québec), puis t'inscrire à la TPS/TVQ - c'est avantageux, car ensuite tu peux te faire rembourser ces taxes sur les achats reliés à l'exploitation de ton entreprise (meubles, appareils électroniques, même un pourcentage de ta facture d'hydro, etc.).



C'est des petits contrats, je n'ai pas trop envie de me constituer en société ...


 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 10:47
Member (2012)
English to French
+ ...
Statut Feb 15, 2017

Attention : ne pas confondre entreprise individuelle et société.
Il est normal que vous deviez avoir un statut juridique pour facturer (entreprise individuelle, a priori).


 
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Explications ? Feb 15, 2017

Catherine De Crignis wrote:

Attention : ne pas confondre entreprise individuelle et société.
Il est normal que vous deviez avoir un statut juridique pour facturer (entreprise individuelle, a priori).


Comment obtenir le statut juridique?

Je ne peux pas facturer en tant qu'individu et déclarer tout lors de ma déclaration d’impôts ?


 
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Petit fournisseur Feb 15, 2017

On vient de m'expliquer que si je ne dépasse pas les 30000 de revenus, je n'avais pas besoin de m'enregistrer ou de facturer les taxes?

Est-ce vrai pour les traducteurs? Ou les salariés ?


 
John Fossey
John Fossey  Identity Verified
Canada
Local time: 05:47
Member (2008)
French to English
+ ...
C'est exacte Feb 16, 2017

Mohamed Mehenoun wrote:

On vient de m'expliquer que si je ne dépasse pas les 30000 de revenus, je n'avais pas besoin de m'enregistrer ou de facturer les taxes?

Est-ce vrai pour les traducteurs? Ou les salariés ?


Le seuil de revenus 30,000 $ est seulement sur vos revenus provenant d'activités commerciales, tels que vos revenus en tant que traducteur indépendant, et non pas votre revenu comme un employé, qui est considéré comme non commercial. Voir http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/reglesdebase/particularites.aspx pour des informations complètes.


 
Mohamed Mehenoun
Mohamed Mehenoun  Identity Verified
Canada
Local time: 10:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci beaucoup ! Feb 16, 2017

John Fossey wrote:

Mohamed Mehenoun wrote:

On vient de m'expliquer que si je ne dépasse pas les 30000 de revenus, je n'avais pas besoin de m'enregistrer ou de facturer les taxes?

Est-ce vrai pour les traducteurs? Ou les salariés ?


Le seuil de revenus 30,000 $ est seulement sur vos revenus provenant d'activités commerciales, tels que vos revenus en tant que traducteur indépendant, et non pas votre revenu comme un employé, qui est considéré comme non commercial. Voir http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/taxes/tpstvhtvq/reglesdebase/particularites.aspx pour des informations complètes.



Merci beaucoup ! Je viens de reprendre la traduction, et je le fais à temps partiel parce que j'aime ça, mais je doute dépasser ce seuil pour les mois à venir.

Merci encore, ça repond à mes préoccupations


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facturer au Québec






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »