URSSAF et AGESSA
Thread poster: IsaPro
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
May 1, 2003

Bonjour à tous,



J\'ai travaillé dernièrement pour une société de sous-titrage à Paris et cette dernière m\'a demandé de retirer un dossier d\'adhésion à l\'AGESSA (pour tout ce qui concerne le versement des droits d\'auteur).

Ma question est simple: étant donné que je suis déjà affiliée à tous les organismes français obligatoires pour l\'exercice d\'une profession indépendante, devrai-je cotiser deux fois pour les mêmes choses (Sécu, retraite...
... See more
Bonjour à tous,



J\'ai travaillé dernièrement pour une société de sous-titrage à Paris et cette dernière m\'a demandé de retirer un dossier d\'adhésion à l\'AGESSA (pour tout ce qui concerne le versement des droits d\'auteur).

Ma question est simple: étant donné que je suis déjà affiliée à tous les organismes français obligatoires pour l\'exercice d\'une profession indépendante, devrai-je cotiser deux fois pour les mêmes choses (Sécu, retraite...) ?

Merci de me faire part de vos expériences.



Isa
Collapse


 
JCEC
JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 14:43
English to French
Réponse partielle May 1, 2003

Bonjour Isa,



Je ne sais pas si cela peut t\'aider, mais la question a déjà été évoquée sur le forum :



http://www.proz.com/?sp=bb/viewtopic&post=47397#47397



Bonne journée,



John



 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci John May 1, 2003

pour ta sollicitude. Cela m\'apporte en effet un début de réponse.

Merci mille fois.

Isa


 
Ángel Espinosa Gadea
Ángel Espinosa Gadea
Spain
French to Spanish
+ ...
Statut du traducteur indépendant en France May 1, 2003

\"[...]étant donné que je suis déjà affiliée à tous les organismes français obligatoires pour l\'exercice d\'une profession indépendante [...]\"

-------------------------------------------



Excusez-moi si ma question est à côté de la plaque, mais je tiendrais à savoir quels sont ces organismes. En Espagne je trouve que les taxes de la Sécurité sociale à payer par les traducteurs indépendants est un peu excessive (200 € mensuels environ).

... See more
\"[...]étant donné que je suis déjà affiliée à tous les organismes français obligatoires pour l\'exercice d\'une profession indépendante [...]\"

-------------------------------------------



Excusez-moi si ma question est à côté de la plaque, mais je tiendrais à savoir quels sont ces organismes. En Espagne je trouve que les taxes de la Sécurité sociale à payer par les traducteurs indépendants est un peu excessive (200 € mensuels environ).



Quels sont, à part la TVA et compagnie, les taxes à payer par les traducteurs indépendants? quel est leur régime de filiation à la sécu? Il y a un ordre professionnel des traducteurs? etc.



Merci de vos réponses.
[addsig]
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
A part la TVA May 1, 2003

j\'acquitte, pour ma part, les charges suivantes:



Sécurité Sociale

Retraite

URSSAF

Impôts (bien évidemment)



J\'en oublie peut-être, il en a tellement...





 
Anne Pietrasik
Anne Pietrasik
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
Plus la taxe professionnelle May 1, 2003

La question Agessa Urssaf est liée au mode de rémunération de la traduction. Si vous êtes réglés en honoraires, vous cotisez à l\'Urssaf. Le régime Agessa est exclusivement réservé aux écrits payés en droits d\'auteur auquel cas l\'éditeur paye une part dela cotisation Agessa et l\'écrivain/le traducteur l\'autre partie. Ca coûte beaucoup moins cher que l\'Urssaf et c\'est pourquoi les travaux réglés en droits d\'auteurs sont moins chers que ceux réglés en honoraires. Par cont... See more
La question Agessa Urssaf est liée au mode de rémunération de la traduction. Si vous êtes réglés en honoraires, vous cotisez à l\'Urssaf. Le régime Agessa est exclusivement réservé aux écrits payés en droits d\'auteur auquel cas l\'éditeur paye une part dela cotisation Agessa et l\'écrivain/le traducteur l\'autre partie. Ca coûte beaucoup moins cher que l\'Urssaf et c\'est pourquoi les travaux réglés en droits d\'auteurs sont moins chers que ceux réglés en honoraires. Par contre, il faut prouver que l\'on a déjà touché une certaine somme en droits d\'auteurs avant d\'avoir le droit de bénéficier du régime Agessa de sécurité sociale. VOir la Société Française des Traducteurs pour les détails. Ce mode d\'exercice s\'appelle \"traducteur d\'édition\".

Par contre, si un traducteur installé en libéral accepte un travail rémunéré en droits d\'auteur, il devra effectivement payer sa part Agessa en plus de ses charges habituelles sans pour autant bénéficier des avantages de la sécu Agessa.

Enfin, il faut rappeler que le réglement en droits d\'auteur impose un contrat avec l\'éditeur précisant le pourcentage de droits pour le traducteur (de 1 à 2 %), le montant de l\'à-valoir et sa répartition (en général 1/3 à la commande, 1/3 à la livraison du manuscrit et 1/3 à la mise en fabrication après correction des épreuves). Vous trouverez des modèles de contrat à l\'ATLF (assoc. des trad. littéraires de france).
[addsig]
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 20:43
French to English
Restez où vous êtes May 1, 2003



On 2003-05-01 16:27, Sabbath wrote:

\"
ant donné que je suis déjà affiliée à tous les organismes français obligatoires pour l\'exercice d\'une profession indépendante [...]\"

-------------------------------------------



\"Excusez-moi si ma question est à côté de la plaque, mais je tiendrais à savoir quels sont ces organismes. En Espagne je trouve que les taxes de la Sécurité sociale à payer par les traducteurs indépendants est un peu excessive (200 € mensuels environ).\"



Pour ma part, je paie quasiment dix fois que ce vous payez entre la couverture sociale, assurance médicale, assurance complémentaire, la caisse de retraite, etc. L\'Espagne jouit d\'un net avantage pour ces charges sociales. Par contre, je parle sans avoir la moindre connaissance sur le type de couverture sociale dont vous bénéficiez en Espagne...


 
Bruno Magne
Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 15:43
English to French
+ ...
Près de 2 000 euros par mois?!? May 1, 2003

Nicki,



Payez-vous vraiment cette fortune?



Je croyais qu\'il existait des plafonds!



Si ce que vous dites est vrai, je renonce à l\'idée de rentrer définitivement en France!



Cordialement

Bruno Magne


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 20:43
French to Dutch
+ ...
En régime salarié May 1, 2003

je paie 1703 € tous les trois mois pour un mi-temps, il faut donc compter avec environ 1135 € par mois pour un temps plein. Cela est malheureusement indépendant du chiffre d\'affaires. Et je ne parle pas des impôts. Accessoirement, l\'adresse de l\'association professionnelle est http://www.sft.fr. J\'ai adhéré à ce syndicat au début de l\'année, essentiellement pour poser des questions ou avoir un soutien en cas de pépi... See more
je paie 1703 € tous les trois mois pour un mi-temps, il faut donc compter avec environ 1135 € par mois pour un temps plein. Cela est malheureusement indépendant du chiffre d\'affaires. Et je ne parle pas des impôts. Accessoirement, l\'adresse de l\'association professionnelle est http://www.sft.fr. J\'ai adhéré à ce syndicat au début de l\'année, essentiellement pour poser des questions ou avoir un soutien en cas de pépin, et j\'ai eu la divine surprise d\'avoir trouvé trois ou quatre nouveaux clients. Cela manquait un peu. Je vous conseille donc aussi de rester vous êtes, mais ce serait peut-être intéressant d\'en devenir membre.

[ This Message was edited by: Nicolette Richy on 2003-05-02 13:27]
Collapse


 
IsaPro
IsaPro  Identity Verified
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour ces conseils éclairés May 2, 2003

Quote:


On 2003-05-01 21:33, Pietrasik wrote:

La question Agessa Urssaf est liée au mode de rémunération de la traduction. Si vous êtes réglés en honoraires, vous cotisez à l\'Urssaf. Le régime Agessa est exclusivement réservé aux écrits payés en droits d\'auteur auquel cas l\'éditeur paye une part dela cotisation Agessa et l\'écrivain/le traducteur l\'autre partie. Ca coûte beaucoup moins cher que l\'Urssaf et c\'est... See more
Quote:


On 2003-05-01 21:33, Pietrasik wrote:

La question Agessa Urssaf est liée au mode de rémunération de la traduction. Si vous êtes réglés en honoraires, vous cotisez à l\'Urssaf. Le régime Agessa est exclusivement réservé aux écrits payés en droits d\'auteur auquel cas l\'éditeur paye une part dela cotisation Agessa et l\'écrivain/le traducteur l\'autre partie. Ca coûte beaucoup moins cher que l\'Urssaf et c\'est pourquoi les travaux réglés en droits d\'auteurs sont moins chers que ceux réglés en honoraires. Par contre, il faut prouver que l\'on a déjà touché une certaine somme en droits d\'auteurs avant d\'avoir le droit de bénéficier du régime Agessa de sécurité sociale. VOir la Société Française des Traducteurs pour les détails. Ce mode d\'exercice s\'appelle \"traducteur d\'édition\".

Par contre, si un traducteur installé en libéral accepte un travail rémunéré en droits d\'auteur, il devra effectivement payer sa part Agessa en plus de ses charges habituelles sans pour autant bénéficier des avantages de la sécu Agessa.

Enfin, il faut rappeler que le réglement en droits d\'auteur impose un contrat avec l\'éditeur précisant le pourcentage de droits pour le traducteur (de 1 à 2 %), le montant de l\'à-valoir et sa répartition (en général 1/3 à la commande, 1/3 à la livraison du manuscrit et 1/3 à la mise en fabrication après correction des épreuves). Vous trouverez des modèles de contrat à l\'ATLF (assoc. des trad. littéraires de france).





Merci beaucoup Anne, je vais me diriger vers les liens dont vous parlez.

Très cordialement,



Isa ▲ Collapse


 
Anne Pietrasik
Anne Pietrasik
France
Local time: 20:43
English to French
+ ...
Et en plus la SFT vous aide à vous défendre ! May 2, 2003

Quote:


On 2003-05-01 22:57, Nicolette Richy wrote:

je paie 1703 € tous les trois mois pour un mi-temps, il faut donc compter avec environ 1135 € par mois pour un temps plein. Cela est malheureusement indépendant du chiffre d\'affaires. Et je ne parle pas des impôts. Accessoirement, l\'adresse de l\'association professionnelle est http://www.sft.fr. J\'ai adh�... See more
Quote:


On 2003-05-01 22:57, Nicolette Richy wrote:

je paie 1703 € tous les trois mois pour un mi-temps, il faut donc compter avec environ 1135 € par mois pour un temps plein. Cela est malheureusement indépendant du chiffre d\'affaires. Et je ne parle pas des impôts. Accessoirement, l\'adresse de l\'association professionnelle est http://www.sft.fr. J\'ai adhéré à ce syndicat au début de l\'année, essentiellement pour poser des questions ou avoir un soutien en cas de pépin, et j\'ai eu la divine surprise d\'avoir trouvé trois ou quatre nouveaux clients. Cela manquait un peu. Je vous conseille donc aussi de rester vous êtes, mais ce serait peut-être intéressant d\'en devenir membre.



[ This Message was edited by: Nicolette Richy on 2003-05-02 13:27]





Je suis membre de la SFT depuis 1992 et ne l\'ai jamais regretté. C\'est notamment la comission \"litiges\" de la SFT qui m\'a permis de récupérer les honoraires qu\'un client refusait de me donner. C\'est effectivement aussi un bon moyen de récupérer des clients et en plus, la SFT organise aussi des stages de formation.

L\'union fait la force !
[addsig] ▲ Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 20:43
French to English
Oui, mais... May 2, 2003

Quote:


On 2003-05-01 22:38, Traduzir wrote:

Nicki,



Payez-vous vraiment cette fortune?



Je croyais qu\'il existait des plafonds!



Si ce que vous dites est vrai, je renonce à l\'idée de rentrer définitivement en France!



Cordialement

Bruno Magne





Enfin, c\'est pas loin. J\'ai donné ce chiffre sur 10 moi... See more
Quote:


On 2003-05-01 22:38, Traduzir wrote:

Nicki,



Payez-vous vraiment cette fortune?



Je croyais qu\'il existait des plafonds!



Si ce que vous dites est vrai, je renonce à l\'idée de rentrer définitivement en France!



Cordialement

Bruno Magne





Enfin, c\'est pas loin. J\'ai donné ce chiffre sur 10 mois donc sur 12 cela fait un peu moins. Mais, en effet, je paie des charges phénoménales. Et oui, il y a des plafonds, mais il faut que je double mon chiffre actuel pour y arriver. Chose que j\'estime impossible, si je veux vivre pour voir mon prochain anniversaire! Mais, vous avez raison d\'être surpris, car j\'estime qu\'il y a eu erreur dans mon cas, et je suis en train de revoir les bases de calcul. Entretemps, j\'essaie de payer ce qu\'on me demande, sinon, bonjour les majorations!!!



Nikki ▲ Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

URSSAF et AGESSA






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »